Pour quelle raison tendre la chaîne de sa KTM LC4 RALLY FACTORY ?

tendre-chaine-KTM-LC4-RALLY-FACTORYTout d’abord, tendre la chaîne de sa KTM LC4 RALLY FACTORY est sincèrement une opération de bonne conservation classique et courante. Ça paraît accessible pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa KTM LC4 RALLY FACTORY requiert quelques précautions. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre KTM LC4 RALLY FACTORY, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups du fait de la tension et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre KTM LC4 RALLY FACTORY. Vous vous préparez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de KTM LC4 RALLY FACTORY est un entretien de base pour la bonne continuation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa KTM LC4 RALLY FACTORY ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa KTM LC4 RALLY FACTORY est en réalité aléatoire en fonction de votre conduite. dans l’éventualité où vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa KTM LC4 RALLY FACTORY se resserre tout les 500 km environ avec un usage commun. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on sait bricoler sa KTM LC4 RALLY FACTORY. Pour l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : Checkez bien que votre chaîne de KTM LC4 RALLY FACTORY est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa KTM LC4 RALLY FACTORY : les étapes

Initialement, il convient de mettre votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, posez la sur béquille latérale et caler votre KTM LC4 RALLY FACTORY pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre KTM LC4 RALLY FACTORY ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa KTM LC4 RALLY FACTORY au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre KTM LC4 RALLY FACTORY. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre KTM LC4 RALLY FACTORY !!