Pourquoi tendre la chaîne de sa KTM MXC RACING ?

tendre-chaine-KTM-MXC-RACINGAvant tout, retendre la chaîne de sa KTM MXC RACING est franchement une opération de bonne conservation classique et courante. Cela paraît simple pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa KTM MXC RACING réclame certaines dispositions. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre KTM MXC RACING, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups à cause de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, les bosses ou autres, décélérations … Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre KTM MXC RACING. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de KTM MXC RACING est une étape essentielle pour le maintien de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa KTM MXC RACING ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa KTM MXC RACING est en fait aléatoire par rapport à votre conduite. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est de bon ton de contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa KTM MXC RACING se resserre presque tout les 500 km environ avec un pilotage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on sait bricoler sa KTM MXC RACING. par rapport à l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : Inspectez bien que votre chaîne de KTM MXC RACING est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa KTM MXC RACING : les étapes

Au départ, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre KTM MXC RACING pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut lire votre carnet d’entretien de votre KTM MXC RACING ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Donc, on commence par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa KTM MXC RACING au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté. Le plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre KTM MXC RACING. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre KTM MXC RACING !