Pourquoi tendre la chaîne de sa KTM RALLYE ?

tendre-chaine-KTM-RALLYEPour commencer, tendre la chaîne de sa KTM RALLYE est clairement une opération de maintien répandue et courante. Ça paraît facile pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa KTM RALLYE requiert quelques mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre KTM RALLYE,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups du fait de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, les bosses etc, décélérations … Au final, si vous négligez trop de temps votre chaîne détendue sur votre KTM RALLYE. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de KTM RALLYE est une étape primordiale pour la bonne continuation de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa KTM RALLYE ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa KTM RALLYE est en fait très aléatoire en conséquence de votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un arsouilleur, il est de bon ton de vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa KTM RALLYE se tend tout les 500 km environ avec un usage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on sait bricoler sa KTM RALLYE. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de KTM RALLYE est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa KTM RALLYE : les étapes

Au départ, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière option, mettez la sur béquille latérale et caler votre KTM RALLYE afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre KTM RALLYE ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa KTM RALLYE au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre KTM RALLYE. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre KTM RALLYE !