Comment tendre la chaine sur KTM RC
Pourquoi tendre la chaîne de sa KTM RC ?
Avant tout, retendre la chaîne de sa KTM RC est clairement une manipulation de maintien commune et habituelle. Ça paraît basique pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa KTM RC réclame quelques mesures. En effet, à force de rouler avec votre KTM RC, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups à cause de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations A terme, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre KTM RC. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de KTM RC est un entretien de base pour le maintien de votre deux-roues.
Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa KTM RC ?
Au départ, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa KTM RC est en réalité aléatoire par rapport à votre usage. Dans le cas où vous êtes un éssoreur de poignée, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa KTM RC se tend presque tout les 500 km environ avec un usage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on est habitué à le faire sur sa KTM RC. Quant à l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de KTM RC est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.
Comment tendre la chaîne de sa KTM RC : les étapes
Tout d’abord, il convient de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre KTM RC de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre KTM RC ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’il !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa KTM RC au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté. la manière la plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buf, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre KTM RC. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre KTM RC !