Pour quelle raison tendre la chaîne de sa KTM RC8 ?

tendre-chaine-KTM-RC8Dans un premier temps, retendre la chaîne de sa KTM RC8 est clairement une technique de bonne conservation classique et ordinaire. Ça paraît accessible pour les motocyclistes expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa KTM RC8 réclame diverses mesures. En pratique, à force de rouler avec votre KTM RC8,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups au vu de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre KTM RC8. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de KTM RC8 est une étape basique pour la bonne continuation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa KTM RC8 ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa KTM RC8 est en réalité aléatoire par rapport à votre conduite. Si vous êtes un arsouilleur, il est de bon ton de checker à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa KTM RC8 se resserre presque tout les 500 km à peu près avec un usage normal. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa KTM RC8. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de KTM RC8 est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa KTM RC8 : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre KTM RC8 de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut lire votre carnet d’entretien de votre KTM RC8 ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on débute par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa KTM RC8 au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté également. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre KTM RC8. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre KTM RC8 !!