Pour quelle raison tendre la chaîne de sa KTM SM ?

tendre-chaine-KTM-SMPour commencer, tendre la chaîne de sa KTM SM est definitivement une opération d’entretien classique et courante. Ça paraît accessible pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa KTM SM requiert certaines mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre KTM SM,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups du fait de la tension et détente intempestives causées par les accélérations, nids de poules etc, décélérations … A terme, si vous négligez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre KTM SM. Vous vous préparez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut contrarier votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de KTM SM est une étape de base pour la bonne conservation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa KTM SM ?

Premièrement, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa KTM SM est en fait très aléatoire par rapport à votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un éssoreur de poignée, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa KTM SM se tend presque tout les 500 km à peu près avec un pilotage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa KTM SM. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de KTM SM est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa KTM SM : ce qu’il faut faire

Au départ, il convient de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre KTM SM pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre KTM SM ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on commence par mesurer la hauteur de la chaîne de sa KTM SM au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir nettement la même côte de chaque côté. Le plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre KTM SM. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre KTM SM !