Comment tendre la chaine sur KTM SMT

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa KTM SMT ?

tendre-chaine-KTM-SMTAvant tout, tendre la chaîne de sa KTM SMT est franchement une opération de bonne conservation répandue et courante. Cela paraît enfantin pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa KTM SMT demande certaines mesures. En effet, à force de rouler avec votre KTM SMT, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Clairement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups à cause de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, les bosses ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre KTM SMT. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de KTM SMT est une étape essentielle pour la bonne conservation de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa KTM SMT ?

Au départ, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa KTM SMT est en fait très aléatoire en conséquence de votre conduite. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa KTM SMT se tend presque tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa KTM SMT. Quant à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de KTM SMT est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa KTM SMT : les étapes

Premièrement, il convient de mettre votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre KTM SMT afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre KTM SMT ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa KTM SMT au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre KTM SMT. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre KTM SMT !

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