Pour quelle raison tendre la chaîne de sa KTM STING ?

tendre-chaine-KTM-STINGPour commencer, retendre la chaîne de sa KTM STING est franchement une technique de maintien classique et habituelle. Cela paraît abordable pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa KTM STING requiert quelques mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre KTM STING,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups à cause de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, les bosses ou autres, décélérations … Au final, si vous laissez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre KTM STING. Vous vous préparez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de KTM STING est un entretien de base pour la bonne continuation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa KTM STING ?

Premièrement, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa KTM STING est en fait très aléatoire par rapport à votre pilotage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de regarder à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa KTM STING se retend presque tout les 500 km environ avec un usage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on sait bricoler sa KTM STING. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : Checkez bien que votre chaîne de KTM STING est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa KTM STING : ce qu’il faut faire

Initialement, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre KTM STING de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre KTM STING ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa KTM STING au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre KTM STING. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre KTM STING !!