Comment tendre la chaine sur KTM SUPER ADVENTURE

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa KTM SUPER ADVENTURE ?

tendre-chaine-KTM-SUPER-ADVENTURETout d’abord, tendre la chaîne de sa KTM SUPER ADVENTURE est sincèrement une opération de bonne conservation classique et courante. Ça paraît basique pour les motocyclistes avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa KTM SUPER ADVENTURE requiert certaines dispositions. En effet, à force de rouler avec votre KTM SUPER ADVENTURE,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups au vu de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … Au final, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre KTM SUPER ADVENTURE. Vous vous préparez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de KTM SUPER ADVENTURE est une étape de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa KTM SUPER ADVENTURE ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa KTM SUPER ADVENTURE est en réalité aléatoire en fonction de votre usage. dans l’éventualité où vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa KTM SUPER ADVENTURE se retend presque tout les 500 km environ avec un usage normal. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa KTM SUPER ADVENTURE. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de KTM SUPER ADVENTURE est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa KTM SUPER ADVENTURE : les étapes

Tout d’abord, il convient de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre KTM SUPER ADVENTURE pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre carnet d’entretien de votre KTM SUPER ADVENTURE ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa KTM SUPER ADVENTURE au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir nettement la même côte de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre KTM SUPER ADVENTURE. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre KTM SUPER ADVENTURE !

Vous aimerez aussi...