Pour quelle raison tendre la chaîne de sa KTM SUPER DUKE ?

tendre-chaine-KTM-SUPER-DUKEDe base, retendre la chaîne de sa KTM SUPER DUKE est franchement une opération de bonne conservation classique et habituelle. Cela paraît facile pour les motocyclistes expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa KTM SUPER DUKE requiert certaines mesures. En pratique, à force de rouler avec votre KTM SUPER DUKE, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups du fait de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, nids de poules etc, décélérations … A terme, si vous négligez trop de temps votre chaîne détendue sur votre KTM SUPER DUKE. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut contrarier votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de KTM SUPER DUKE est une étape primordiale pour le maintien de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa KTM SUPER DUKE ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa KTM SUPER DUKE est en réalité très aléatoire par rapport à votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un éssoreur de poignée, il est de bon ton de checker à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa KTM SUPER DUKE se retend presque tout les 500 km environ avec un pilotage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa KTM SUPER DUKE. Quant à l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de KTM SUPER DUKE est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa KTM SUPER DUKE : les étapes

Tout d’abord, il conviendra de mettre votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre KTM SUPER DUKE afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre KTM SUPER DUKE ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa KTM SUPER DUKE au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir nettement la même mesure de chaque côté. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté également. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre KTM SUPER DUKE. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre KTM SUPER DUKE !!