Pour quelle raison tendre la chaîne de sa KTM SX ?

tendre-chaine-KTM-SXTout d’abord, retendre la chaîne de sa KTM SX est sincèrement une manipulation de maintien classique et classique. Ça paraît facile pour les motocyclistes expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa KTM SX demande quelques précautions. En pratique, à force de rouler avec votre KTM SX,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups du fait de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop de temps votre chaîne détendue sur votre KTM SX. Vous vous préparez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de KTM SX est une étape essentielle pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa KTM SX ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa KTM SX est en réalité très aléatoire en fonction de votre conduite. Dans le cas où vous êtes un éssoreur de poignée, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa KTM SX se retend presque tout les 500 km approximativement avec un pilotage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on est habitué à le faire sur sa KTM SX. par rapport à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : Checkez bien que votre chaîne de KTM SX est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa KTM SX : ce qu’il faut faire

Premièrement, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre KTM SX afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre KTM SX ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa KTM SX au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre KTM SX. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre KTM SX !