Pour quelle raison tendre la chaîne de sa KTM SXR ?

tendre-chaine-KTM-SXRDans un premier temps, retendre la chaîne de sa KTM SXR est sincèrement une manipulation de bonne conservation répandue et courante. Ça paraît basique pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa KTM SXR demande plusieurs dispositions. En pratique, à force de rouler avec votre KTM SXR,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups au vu de la raideur et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre KTM SXR. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de KTM SXR est une étape de base pour la bonne continuation de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa KTM SXR ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa KTM SXR est en fait très aléatoire par rapport à votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa KTM SXR se retend presque tout les 500 km approximativement avec un pilotage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa KTM SXR. par rapport à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : Checkez bien que votre chaîne de KTM SXR est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa KTM SXR : les étapes

Initialement, il convient de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, posez la sur béquille latérale et caler votre KTM SXR de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut regarder votre livret d’entretien de votre KTM SXR ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changent également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Donc, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa KTM SXR au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir exactement la même côte de chaque côté du bras. la manière la plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre KTM SXR. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre KTM SXR !