Comment tendre la chaine sur KTM TRACK
Pourquoi tendre la chaîne de sa KTM TRACK ?
Avant tout, tendre la chaîne de sa KTM TRACK est franchement une technique d’entretien répandue et classique. Cela paraît basique pour les motards expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa KTM TRACK réclame certaines mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre KTM TRACK, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups à cause de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement etc, décélérations
Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre KTM TRACK. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra endommager votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de KTM TRACK est une étape de base pour la bonne conservation de votre motocyclette.
Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa KTM TRACK ?
Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa KTM TRACK est en fait aléatoire en fonction de votre pilotage. Si vous êtes un arsouilleur, il est de bon ton de vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa KTM TRACK se tend tout les 500 km environ avec un pilotage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on sait bricoler sa KTM TRACK. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de KTM TRACK est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.
Comment faire pour tendre la chaîne de sa KTM TRACK : ce qu’il faut faire
Premièrement, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre KTM TRACK de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre KTM TRACK ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa KTM TRACK au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir précisément la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buf, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un buf non plus, il va falloir que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre KTM TRACK. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre KTM TRACK !!