Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa KTM XC ?

tendre-chaine-KTM-XCDe base, retendre la chaîne de sa KTM XC est definitivement une technique d’entretien répandue et courante. Cela paraît basique pour les motocyclistes avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa KTM XC demande quelques précautions. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre KTM XC,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups à cause de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre KTM XC. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de KTM XC est une étape primordiale pour la bonne conservation de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa KTM XC ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa KTM XC est en réalité très aléatoire en conséquence de votre pilotage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est préferable de checker à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa KTM XC se retend tout les 500 km environ avec un pilotage commun. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on est habitué à le faire sur sa KTM XC. Quant à l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de KTM XC est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa KTM XC : ce qu’il faut faire

Premièrement, il conviendra de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre KTM XC pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre KTM XC ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa KTM XC au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre KTM XC. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre KTM XC !