Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Moto Guzzi 1000S ?

tendre-chaine-Moto-Guzzi-1000SDans un premier temps, tendre la chaîne de sa Moto Guzzi 1000S est sincèrement une opération d’entretien répandue et courante. Ça paraît basique pour les motards avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Moto Guzzi 1000S requiert quelques précautions. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Moto Guzzi 1000S, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups du fait de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … A terme, si vous laissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Moto Guzzi 1000S. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Moto Guzzi 1000S est une étape basique pour la bonne continuation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Moto Guzzi 1000S ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Moto Guzzi 1000S est en réalité très aléatoire par rapport à votre conduite. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Moto Guzzi 1000S se retend tout les 500 km à peu près avec un usage commun. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on sait bricoler sa Moto Guzzi 1000S. Pour l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Moto Guzzi 1000S est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Moto Guzzi 1000S : ce qu’il faut faire

Au départ, il conviendra de poser votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Moto Guzzi 1000S pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Moto Guzzi 1000S ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Moto Guzzi 1000S au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir précisément la même côte de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Moto Guzzi 1000S. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Moto Guzzi 1000S !!