Comment tendre la chaine sur Moto Guzzi BELLAGIO
Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Moto Guzzi BELLAGIO ?
Pour commencer, tendre la chaîne de sa Moto Guzzi BELLAGIO est franchement une opération d’entretien commune et habituelle. Ça paraît simple pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Moto Guzzi BELLAGIO demande certaines mesures. Assurément, à force de rouler avec votre Moto Guzzi BELLAGIO,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups au vu de la raideur et détente intempestives dues aux accélérations, les bosses ou autres, décélérations Au final, si vous négligez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Moto Guzzi BELLAGIO. Vous vous exposez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra endommager votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Moto Guzzi BELLAGIO est un entretien de base pour le maintien de votre motocyclette.
Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Moto Guzzi BELLAGIO ?
Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Moto Guzzi BELLAGIO est en réalité très aléatoire par rapport à votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un arsouilleur, il est de bon ton de regarder à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Moto Guzzi BELLAGIO se retend presque tout les 500 km environ avec un pilotage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Moto Guzzi BELLAGIO. par rapport à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : Checkez bien que votre chaîne de Moto Guzzi BELLAGIO est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.
Comment faire pour tendre la chaîne de sa Moto Guzzi BELLAGIO : les étapes
Au départ, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière alternative, mettez la sur béquille latérale et caler votre Moto Guzzi BELLAGIO afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Moto Guzzi BELLAGIO ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Donc, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Moto Guzzi BELLAGIO au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buf, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un buf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Moto Guzzi BELLAGIO. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Moto Guzzi BELLAGIO !