Comment tendre la chaine sur Moto Guzzi CALIFORNIA

Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Moto Guzzi CALIFORNIA ?

tendre-chaine-Moto-Guzzi-CALIFORNIAPour commencer, tendre la chaîne de sa Moto Guzzi CALIFORNIA est sincèrement une opération de bonne conservation répandue et courante. Cela paraît simple pour les motocyclistes expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Moto Guzzi CALIFORNIA réclame plusieurs dispositions. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Moto Guzzi CALIFORNIA, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups à cause de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Moto Guzzi CALIFORNIA. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Moto Guzzi CALIFORNIA est une étape essentielle pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Moto Guzzi CALIFORNIA ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Moto Guzzi CALIFORNIA est en réalité très aléatoire en fonction de votre usage. Si vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Moto Guzzi CALIFORNIA se tend presque tout les 500 km à peu près avec un usage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Moto Guzzi CALIFORNIA. Pour l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Moto Guzzi CALIFORNIA est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Moto Guzzi CALIFORNIA : les étapes

Tout d’abord, il convient de poser votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Moto Guzzi CALIFORNIA afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut regarder votre livret d’entretien de votre Moto Guzzi CALIFORNIA ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Donc, on commence par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Moto Guzzi CALIFORNIA au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir précisément la même côte de chaque côté du bras. la manière la plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Moto Guzzi CALIFORNIA. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Moto Guzzi CALIFORNIA !!

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