Pourquoi tendre la chaîne de sa Moto Guzzi NORGE ?

tendre-chaine-Moto-Guzzi-NORGEDans un premier temps, retendre la chaîne de sa Moto Guzzi NORGE est sincèrement une opération de bonne conservation commune et ordinaire. Ça paraît basique pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Moto Guzzi NORGE demande quelques mesures. Effectivement, à force de rouler avec votre Moto Guzzi NORGE, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups au vu de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, les bosses etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Moto Guzzi NORGE. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Moto Guzzi NORGE est une étape essentielle pour la bonne continuation de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Moto Guzzi NORGE ?

Premièrement, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Moto Guzzi NORGE est en fait aléatoire en fonction de votre conduite. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Moto Guzzi NORGE se tend tout les 500 km à peu près avec un usage commun. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on sait bricoler sa Moto Guzzi NORGE. Quant à l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Moto Guzzi NORGE est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Moto Guzzi NORGE : les étapes

Tout d’abord, il convient de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière alternative, mettez la sur béquille latérale et caler votre Moto Guzzi NORGE afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Moto Guzzi NORGE ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Moto Guzzi NORGE au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté. Le plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est infructueux. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Moto Guzzi NORGE. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Moto Guzzi NORGE !