Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Moto Guzzi STELVIO ?

tendre-chaine-Moto-Guzzi-STELVIOPour commencer, tendre la chaîne de sa Moto Guzzi STELVIO est sincèrement une opération de maintien classique et habituelle. Ça paraît accessible pour les motocyclistes avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Moto Guzzi STELVIO demande certaines précautions. En effet, à force de rouler avec votre Moto Guzzi STELVIO,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups à cause de la tension et décontraction intempestives dues aux accélérations, nids de poules etc, décélérations … A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Moto Guzzi STELVIO. Vous vous exposez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Moto Guzzi STELVIO est une étape de base pour la bonne continuation de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Moto Guzzi STELVIO ?

Au départ, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Moto Guzzi STELVIO est en réalité très aléatoire en fonction de votre conduite. Si vous êtes un éssoreur de poignée, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Moto Guzzi STELVIO se tend presque tout les 500 km environ avec un pilotage normal. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on sait bricoler sa Moto Guzzi STELVIO. Pour l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : Checkez bien que votre chaîne de Moto Guzzi STELVIO est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Moto Guzzi STELVIO : ce qu’il faut faire

Au départ, il convient de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Moto Guzzi STELVIO afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre Moto Guzzi STELVIO ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on commence par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Moto Guzzi STELVIO au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Moto Guzzi STELVIO. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Moto Guzzi STELVIO !!