Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Moto Guzzi STRADA ?

tendre-chaine-Moto-Guzzi-STRADAPour commencer, tendre la chaîne de sa Moto Guzzi STRADA est sincèrement une manipulation d’entretien classique et habituelle. Cela paraît enfantin pour les motocyclistes expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Moto Guzzi STRADA requiert certaines mesures. En pratique, à force de rouler avec votre Moto Guzzi STRADA,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups à cause de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Moto Guzzi STRADA. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Moto Guzzi STRADA est une étape primordiale pour le maintien de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Moto Guzzi STRADA ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Moto Guzzi STRADA est en réalité très aléatoire en fonction de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est de bon ton de contrôler à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Moto Guzzi STRADA se tend presque tout les 500 km à peu près avec un usage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Moto Guzzi STRADA. Quant à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Moto Guzzi STRADA est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Moto Guzzi STRADA : les étapes

Au départ, il convient de mettre votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Moto Guzzi STRADA de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Moto Guzzi STRADA ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on commence par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Moto Guzzi STRADA au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Moto Guzzi STRADA. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Moto Guzzi STRADA !