Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Moto Guzzi V11 ?

tendre-chaine-Moto-Guzzi-V11Tout d’abord, tendre la chaîne de sa Moto Guzzi V11 est definitivement une manipulation de bonne conservation classique et courante. Ça paraît basique pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Moto Guzzi V11 réclame diverses précautions. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Moto Guzzi V11,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups du fait de la raideur et détente intempestives dues aux accélérations, les bosses ou autres, décélérations … A terme, si vous négligez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Moto Guzzi V11. Vous vous exposez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Moto Guzzi V11 est un entretien de base pour le maintien de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Moto Guzzi V11 ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Moto Guzzi V11 est en fait très aléatoire en conséquence de votre usage. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Moto Guzzi V11 se tend tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Moto Guzzi V11. par rapport à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : Checkez bien que votre chaîne de Moto Guzzi V11 est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Moto Guzzi V11 : ce qu’il faut faire

Initialement, il conviendra de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Moto Guzzi V11 pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Moto Guzzi V11 ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Moto Guzzi V11 au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir précisément la même côte de chaque côté. Le plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Moto Guzzi V11. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Moto Guzzi V11 !!