Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Moto Guzzi V7 ?

tendre-chaine-Moto-Guzzi-V7Tout d’abord, retendre la chaîne de sa Moto Guzzi V7 est franchement une manipulation de bonne conservation commune et courante. Cela paraît facile pour les motocyclistes avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Moto Guzzi V7 requiert quelques précautions. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Moto Guzzi V7,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Vraiment, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups du fait de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, les bosses etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Moto Guzzi V7. Vous vous préparez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Moto Guzzi V7 est une étape de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Moto Guzzi V7 ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Moto Guzzi V7 est en réalité très aléatoire par rapport à votre conduite. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Moto Guzzi V7 se retend presque tout les 500 km à peu près avec un usage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Moto Guzzi V7. Concernant l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit avertissement important : Inspectez bien que votre chaîne de Moto Guzzi V7 est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Moto Guzzi V7 : ce qu’il faut faire

Premièrement, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière option, mettez la sur béquille latérale et caler votre Moto Guzzi V7 de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Moto Guzzi V7 ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Moto Guzzi V7 au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir exactement la même mesure de chaque côté. la manière la plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté également. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Moto Guzzi V7. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Moto Guzzi V7 !