Pour quelle raison tendre la chaîne de sa MV Agusta F3 ?

tendre-chaine-MV-Agusta-F3Avant tout, tendre la chaîne de sa MV Agusta F3 est definitivement une opération de bonne conservation répandue et courante. Ça paraît facile pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa MV Agusta F3 requiert plusieurs dispositions. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre MV Agusta F3, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups au vu de la tension et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre MV Agusta F3. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de MV Agusta F3 est un entretien de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa MV Agusta F3 ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa MV Agusta F3 est en fait très aléatoire en conséquence de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa MV Agusta F3 se retend tout les 500 km à peu près avec un pilotage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa MV Agusta F3. Concernant l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : Checkez bien que votre chaîne de MV Agusta F3 est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa MV Agusta F3 : les étapes

Tout d’abord, il conviendra de mettre votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre MV Agusta F3 afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre MV Agusta F3 ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa MV Agusta F3 au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir nettement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre MV Agusta F3. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre MV Agusta F3 !!