Dans quelle optique tendre la chaîne de sa MV Agusta RIVALE ?

tendre-chaine-MV-Agusta-RIVALEPremièrement, tendre la chaîne de sa MV Agusta RIVALE est franchement une technique de bonne conservation classique et habituelle. Cela paraît basique pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa MV Agusta RIVALE demande diverses dispositions. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre MV Agusta RIVALE,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups au vu de la tension et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre MV Agusta RIVALE. Vous vous préparez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de MV Agusta RIVALE est une étape de base pour la bonne conservation de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa MV Agusta RIVALE ?

Au départ, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa MV Agusta RIVALE est en fait aléatoire en fonction de votre pilotage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa MV Agusta RIVALE se resserre presque tout les 500 km à peu près avec un pilotage normal. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa MV Agusta RIVALE. Quant à l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de MV Agusta RIVALE est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa MV Agusta RIVALE : ce qu’il faut faire

Initialement, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière alternative, posez la sur béquille latérale et caler votre MV Agusta RIVALE de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre MV Agusta RIVALE ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa MV Agusta RIVALE au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté. Le plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre MV Agusta RIVALE. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre MV Agusta RIVALE !!