Comment tendre la chaine sur MV Agusta TURISMO VELOCE
Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa MV Agusta TURISMO VELOCE ?
Avant tout, retendre la chaîne de sa MV Agusta TURISMO VELOCE est sincèrement une opération d’entretien répandue et courante. Ça paraît basique pour les motards expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa MV Agusta TURISMO VELOCE requiert diverses mesures. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre MV Agusta TURISMO VELOCE, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups à cause de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, nids de poules etc, décélérations
A terme, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre MV Agusta TURISMO VELOCE. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de MV Agusta TURISMO VELOCE est un entretien de base pour la bonne conservation de votre motocyclette.
Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa MV Agusta TURISMO VELOCE ?
Premièrement, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa MV Agusta TURISMO VELOCE est en réalité très aléatoire en fonction de votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est de bon ton de regarder à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa MV Agusta TURISMO VELOCE se resserre tout les 500 km environ avec un pilotage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa MV Agusta TURISMO VELOCE. par rapport à l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de MV Agusta TURISMO VELOCE est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.
Comment faire pour tendre la chaîne de sa MV Agusta TURISMO VELOCE : ce qu’il faut faire
Tout d’abord, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre MV Agusta TURISMO VELOCE afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut regarder votre livret d’entretien de votre MV Agusta TURISMO VELOCE ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa MV Agusta TURISMO VELOCE au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buf, c’est infructueux. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre MV Agusta TURISMO VELOCE. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre MV Agusta TURISMO VELOCE !