Pourquoi tendre la chaîne de sa Suzuki AH ?

tendre-chaine-Suzuki-AHTout d’abord, retendre la chaîne de sa Suzuki AH est sincèrement une manipulation de maintien classique et courante. Ça paraît basique pour les motocyclistes avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Suzuki AH demande diverses dispositions. Effectivement, à force de rouler avec votre Suzuki AH,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups à cause de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, nids de poules etc, décélérations … Au final, si vous négligez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Suzuki AH. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Suzuki AH est un entretien de base pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Suzuki AH ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Suzuki AH est en réalité très aléatoire en fonction de votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Suzuki AH se retend presque tout les 500 km à peu près avec un pilotage commun. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Suzuki AH. par rapport à l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : Inspectez bien que votre chaîne de Suzuki AH est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Suzuki AH : les étapes

Au départ, il convient de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Suzuki AH afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut regarder votre carnet d’entretien de votre Suzuki AH ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . De fait, on débute par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Suzuki AH au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir nettement la même côte de chaque côté du bras. la manière la plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Suzuki AH. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Suzuki AH !!