Pourquoi tendre la chaîne de sa Suzuki BURGMAN ?

tendre-chaine-Suzuki-BURGMANPour commencer, tendre la chaîne de sa Suzuki BURGMAN est clairement une opération d’entretien commune et ordinaire. Cela paraît accessible pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Suzuki BURGMAN requiert plusieurs dispositions. En pratique, à force de rouler avec votre Suzuki BURGMAN,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Vraiment, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups du fait de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Suzuki BURGMAN. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Suzuki BURGMAN est une étape primordiale pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Suzuki BURGMAN ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Suzuki BURGMAN est en fait aléatoire par rapport à votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Suzuki BURGMAN se resserre presque tout les 500 km environ avec un usage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Suzuki BURGMAN. par rapport à l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Suzuki BURGMAN est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Suzuki BURGMAN : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il conviendra de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Suzuki BURGMAN de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut regarder votre carnet d’entretien de votre Suzuki BURGMAN ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on commence par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Suzuki BURGMAN au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Suzuki BURGMAN. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Suzuki BURGMAN !