Pourquoi tendre la chaîne de sa Suzuki CP ?

tendre-chaine-Suzuki-CPPour commencer, retendre la chaîne de sa Suzuki CP est clairement une technique de bonne conservation commune et courante. Ça paraît accessible pour les motocyclistes expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Suzuki CP demande certaines mesures. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Suzuki CP,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups du fait de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … Au final, si vous délaissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Suzuki CP. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Suzuki CP est un entretien de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Suzuki CP ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Suzuki CP est en réalité aléatoire en fonction de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Suzuki CP se retend presque tout les 500 km à peu près avec un pilotage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Suzuki CP. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Suzuki CP est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Suzuki CP : les étapes

Au départ, il convient de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Suzuki CP pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Suzuki CP ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Suzuki CP au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est infructueux. Une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Suzuki CP. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Suzuki CP !!