Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Suzuki DL V-STROM ?

tendre-chaine-Suzuki-DL-V-STROMDans un premier temps, retendre la chaîne de sa Suzuki DL V-STROM est clairement une opération de bonne conservation classique et ordinaire. Cela paraît facile pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Suzuki DL V-STROM demande certaines précautions. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Suzuki DL V-STROM,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups à cause de la tension et détente intempestives dues aux accélérations, les bosses ou autres, décélérations … A terme, si vous négligez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Suzuki DL V-STROM. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra endommager votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Suzuki DL V-STROM est un entretien de base pour le maintien de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Suzuki DL V-STROM ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Suzuki DL V-STROM est en réalité très aléatoire par rapport à votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un éssoreur de poignée, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Suzuki DL V-STROM se resserre tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on sait bricoler sa Suzuki DL V-STROM. Quant à l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Suzuki DL V-STROM est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Suzuki DL V-STROM : les étapes

Tout d’abord, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Suzuki DL V-STROM pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Suzuki DL V-STROM ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Suzuki DL V-STROM au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir précisément la même mesure de chaque côté. la manière la plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Suzuki DL V-STROM. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Suzuki DL V-STROM !