Pourquoi tendre la chaîne de sa Suzuki GN ?

tendre-chaine-Suzuki-GNAvant tout, tendre la chaîne de sa Suzuki GN est franchement une opération de maintien classique et classique. Ça paraît abordable pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Suzuki GN requiert certaines mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Suzuki GN,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Vraiment, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups à cause de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Suzuki GN. Vous vous préparez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Suzuki GN est une étape basique pour la bonne conservation de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Suzuki GN ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Suzuki GN est en réalité aléatoire en fonction de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un éssoreur de poignée, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Suzuki GN se retend tout les 500 km à peu près avec un pilotage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Suzuki GN. Pour l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Suzuki GN est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Suzuki GN : ce qu’il faut faire

Initialement, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Suzuki GN de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Suzuki GN ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Suzuki GN au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir exactement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Suzuki GN. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Suzuki GN !!