Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Suzuki GSR ?

tendre-chaine-Suzuki-GSRPour commencer, retendre la chaîne de sa Suzuki GSR est sincèrement une opération de bonne conservation classique et courante. Cela paraît enfantin pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Suzuki GSR requiert certaines mesures. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre Suzuki GSR, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups au vu de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement etc, décélérations … Au final, si vous négligez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Suzuki GSR. Vous vous exposez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne peut contrarier votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Suzuki GSR est un entretien de base pour la bonne conservation de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Suzuki GSR ?

Au départ, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Suzuki GSR est en fait très aléatoire par rapport à votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un éssoreur de poignée, il est de bon ton de regarder à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Suzuki GSR se retend tout les 500 km environ avec un pilotage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Suzuki GSR. Pour l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Suzuki GSR est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Suzuki GSR : ce qu’il faut faire

Au départ, il convient de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Suzuki GSR pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Suzuki GSR ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changeront également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on débute par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Suzuki GSR au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté également. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Suzuki GSR. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Suzuki GSR !!