Comment tendre la chaine sur Suzuki GSX-R HAYABUSA

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Suzuki GSX-R HAYABUSA ?

tendre-chaine-Suzuki-GSX-R-HAYABUSATout d’abord, tendre la chaîne de sa Suzuki GSX-R HAYABUSA est franchement une opération de maintien commune et habituelle. Ça paraît abordable pour les motocyclistes expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Suzuki GSX-R HAYABUSA réclame plusieurs mesures. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Suzuki GSX-R HAYABUSA, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups au vu de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, les bosses ou autres, décélérations … A terme, si vous laissez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre Suzuki GSX-R HAYABUSA. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Suzuki GSX-R HAYABUSA est un entretien de base pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Suzuki GSX-R HAYABUSA ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Suzuki GSX-R HAYABUSA est en réalité aléatoire par rapport à votre pilotage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est préferable de contrôler à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Suzuki GSX-R HAYABUSA se tend tout les 500 km environ avec un pilotage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Suzuki GSX-R HAYABUSA. par rapport à l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Suzuki GSX-R HAYABUSA est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Suzuki GSX-R HAYABUSA : les étapes

Au départ, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Suzuki GSX-R HAYABUSA afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Suzuki GSX-R HAYABUSA ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Suzuki GSX-R HAYABUSA au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Suzuki GSX-R HAYABUSA. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Suzuki GSX-R HAYABUSA !

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