Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Suzuki GSX-S ?

tendre-chaine-Suzuki-GSX-SAvant tout, retendre la chaîne de sa Suzuki GSX-S est clairement une opération d’entretien commune et courante. Ça paraît facile pour les motards expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Suzuki GSX-S requiert quelques dispositions. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Suzuki GSX-S, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups au vu de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre Suzuki GSX-S. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Suzuki GSX-S est une étape primordiale pour la bonne continuation de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Suzuki GSX-S ?

Au départ, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Suzuki GSX-S est en fait très aléatoire en conséquence de votre pilotage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Suzuki GSX-S se tend presque tout les 500 km à peu près avec un pilotage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Suzuki GSX-S. Concernant l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit conseil important : Checkez bien que votre chaîne de Suzuki GSX-S est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Suzuki GSX-S : les étapes

Tout d’abord, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Suzuki GSX-S pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Suzuki GSX-S ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Suzuki GSX-S au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir précisément la même côte de chaque côté. la manière la plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Suzuki GSX-S. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Suzuki GSX-S !