Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Suzuki GSX ?

tendre-chaine-Suzuki-GSXAvant tout, retendre la chaîne de sa Suzuki GSX est sincèrement une manipulation de maintien classique et courante. Cela paraît facile pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Suzuki GSX requiert diverses mesures. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Suzuki GSX, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups du fait de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Suzuki GSX. Vous vous préparez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Suzuki GSX est une étape de base pour le maintien de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Suzuki GSX ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Suzuki GSX est en fait très aléatoire par rapport à votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Suzuki GSX se resserre tout les 500 km environ avec un pilotage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on sait bricoler sa Suzuki GSX. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : Inspectez bien que votre chaîne de Suzuki GSX est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Suzuki GSX : ce qu’il faut faire

Au départ, il conviendra de poser votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Suzuki GSX afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Suzuki GSX ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Suzuki GSX au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir nettement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est infructueux. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Suzuki GSX. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Suzuki GSX !!