Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Suzuki INAZUMA ?

tendre-chaine-Suzuki-INAZUMAPour commencer, tendre la chaîne de sa Suzuki INAZUMA est franchement une manipulation d’entretien classique et habituelle. Ça paraît abordable pour les motocyclistes expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Suzuki INAZUMA requiert quelques mesures. En effet, à force de rouler avec votre Suzuki INAZUMA, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Vraiment, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups au vu de la raideur et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … A terme, si vous négligez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre Suzuki INAZUMA. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Suzuki INAZUMA est un entretien de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Suzuki INAZUMA ?

Premièrement, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Suzuki INAZUMA est en réalité aléatoire en fonction de votre pilotage. Si vous êtes un éssoreur de poignée, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Suzuki INAZUMA se resserre tout les 500 km environ avec un pilotage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on sait bricoler sa Suzuki INAZUMA. Quant à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Suzuki INAZUMA est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Suzuki INAZUMA : les étapes

Tout d’abord, il conviendra de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Suzuki INAZUMA afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Suzuki INAZUMA ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Suzuki INAZUMA au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir précisément la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Suzuki INAZUMA. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Suzuki INAZUMA !