Comment tendre la chaine sur Suzuki LTF

Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Suzuki LTF ?

tendre-chaine-Suzuki-LTFAvant tout, tendre la chaîne de sa Suzuki LTF est franchement une manipulation de bonne conservation classique et ordinaire. Ça paraît accessible pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Suzuki LTF réclame certaines mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Suzuki LTF, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups à cause de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Suzuki LTF. Vous vous exposez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Suzuki LTF est un entretien de base pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Suzuki LTF ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Suzuki LTF est en réalité aléatoire en fonction de votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Suzuki LTF se resserre presque tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on sait bricoler sa Suzuki LTF. Pour l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Suzuki LTF est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Suzuki LTF : les étapes

Tout d’abord, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Suzuki LTF afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Suzuki LTF ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Suzuki LTF au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir nettement la même côte de chaque côté. Le plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Suzuki LTF. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Suzuki LTF !

Vous aimerez aussi...