Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Suzuki LTR ?

tendre-chaine-Suzuki-LTRAvant tout, tendre la chaîne de sa Suzuki LTR est clairement une technique d’entretien répandue et courante. Ça paraît basique pour les motocyclistes expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Suzuki LTR réclame diverses mesures. En effet, à force de rouler avec votre Suzuki LTR, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups à cause de la raideur et détente intempestives dues aux accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Suzuki LTR. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Suzuki LTR est une étape basique pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Suzuki LTR ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Suzuki LTR est en réalité aléatoire en fonction de votre usage. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de regarder à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Suzuki LTR se retend presque tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on sait bricoler sa Suzuki LTR. Concernant l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : Checkez bien que votre chaîne de Suzuki LTR est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Suzuki LTR : les étapes

Au départ, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière alternative, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Suzuki LTR afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Suzuki LTR ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . De fait, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Suzuki LTR au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté. Le plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Suzuki LTR. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Suzuki LTR !!