Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Suzuki LTZ ?

tendre-chaine-Suzuki-LTZPremièrement, retendre la chaîne de sa Suzuki LTZ est clairement une technique de bonne conservation répandue et ordinaire. Ça paraît accessible pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Suzuki LTZ réclame diverses mesures. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Suzuki LTZ, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups au vu de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Suzuki LTZ. Vous vous exposez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut contrarier votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Suzuki LTZ est un entretien de base pour le maintien de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Suzuki LTZ ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Suzuki LTZ est en fait aléatoire en conséquence de votre conduite. dans l’éventualité où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de contrôler à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Suzuki LTZ se resserre presque tout les 500 km environ avec un pilotage normal. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Suzuki LTZ. par rapport à l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Suzuki LTZ est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Suzuki LTZ : ce qu’il faut faire

Initialement, il conviendra de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Suzuki LTZ de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Suzuki LTZ ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . De fait, on commence par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Suzuki LTZ au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir précisément la même côte de chaque côté. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Suzuki LTZ. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Suzuki LTZ !