Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Suzuki RF R ?

tendre-chaine-Suzuki-RF-RAvant tout, retendre la chaîne de sa Suzuki RF R est sincèrement une technique de bonne conservation répandue et ordinaire. Cela paraît facile pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Suzuki RF R requiert quelques mesures. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Suzuki RF R,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups du fait de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement etc, décélérations … Au final, si vous négligez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Suzuki RF R. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Suzuki RF R est un entretien de base pour la bonne conservation de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Suzuki RF R ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Suzuki RF R est en fait très aléatoire par rapport à votre pilotage. Si vous êtes un éssoreur de poignée, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Suzuki RF R se tend presque tout les 500 km à peu près avec un pilotage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Suzuki RF R. Concernant l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Suzuki RF R est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Suzuki RF R : les étapes

Au départ, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Suzuki RF R de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Suzuki RF R ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Suzuki RF R au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir précisément la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Suzuki RF R. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Suzuki RF R !!