Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Suzuki RG ?

tendre-chaine-Suzuki-RGPremièrement, retendre la chaîne de sa Suzuki RG est sincèrement une technique de bonne conservation répandue et courante. Cela paraît abordable pour les motocyclistes expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Suzuki RG réclame quelques mesures. Assurément, à force de rouler avec votre Suzuki RG, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups au vu de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Suzuki RG. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Suzuki RG est un entretien de base pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Suzuki RG ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Suzuki RG est en réalité aléatoire par rapport à votre conduite. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Suzuki RG se retend tout les 500 km environ avec un pilotage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on sait bricoler sa Suzuki RG. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit avertissement important : Inspectez bien que votre chaîne de Suzuki RG est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Suzuki RG : ce qu’il faut faire

Initialement, il conviendra de poser votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Suzuki RG de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Suzuki RG ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on commence par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Suzuki RG au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Suzuki RG. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Suzuki RG !!