Comment tendre la chaine sur Suzuki RMX

Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Suzuki RMX ?

tendre-chaine-Suzuki-RMXTout d’abord, tendre la chaîne de sa Suzuki RMX est definitivement une manipulation de maintien classique et ordinaire. Ça paraît abordable pour les motards expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Suzuki RMX requiert diverses dispositions. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre Suzuki RMX,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups à cause de la tension et décontraction intempestives dues aux accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Suzuki RMX. Vous vous exposez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Suzuki RMX est une étape de base pour la bonne continuation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Suzuki RMX ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Suzuki RMX est en réalité très aléatoire en fonction de votre pilotage. Si vous êtes un éssoreur de poignée, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Suzuki RMX se resserre presque tout les 500 km approximativement avec un pilotage normal. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Suzuki RMX. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : Checkez bien que votre chaîne de Suzuki RMX est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Suzuki RMX : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il conviendra de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Suzuki RMX pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut regarder votre livret d’entretien de votre Suzuki RMX ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on commence par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Suzuki RMX au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Suzuki RMX. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Suzuki RMX !!

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