Pourquoi tendre la chaîne de sa Suzuki SIXTEEN ?

tendre-chaine-Suzuki-SIXTEENPremièrement, retendre la chaîne de sa Suzuki SIXTEEN est sincèrement une opération de maintien répandue et courante. Cela paraît facile pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Suzuki SIXTEEN réclame quelques précautions. Effectivement, à force de rouler avec votre Suzuki SIXTEEN, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups à cause de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, les bosses etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Suzuki SIXTEEN. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Suzuki SIXTEEN est une étape basique pour la bonne continuation de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Suzuki SIXTEEN ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Suzuki SIXTEEN est en fait très aléatoire en conséquence de votre conduite. Si vous êtes un éssoreur de poignée, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Suzuki SIXTEEN se tend presque tout les 500 km approximativement avec un pilotage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Suzuki SIXTEEN. Quant à l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Suzuki SIXTEEN est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Suzuki SIXTEEN : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il conviendra de mettre votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Suzuki SIXTEEN pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Suzuki SIXTEEN ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Suzuki SIXTEEN au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir nettement la même côte de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Suzuki SIXTEEN. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Suzuki SIXTEEN !!