Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Suzuki SMX ?

tendre-chaine-Suzuki-SMXAvant tout, tendre la chaîne de sa Suzuki SMX est sincèrement une manipulation de bonne conservation répandue et habituelle. Ça paraît abordable pour les motocyclistes avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Suzuki SMX requiert certaines dispositions. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Suzuki SMX, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups au vu de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, les bosses etc, décélérations … A terme, si vous laissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Suzuki SMX. Vous vous préparez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Suzuki SMX est un entretien de base pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Suzuki SMX ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Suzuki SMX est en réalité aléatoire en conséquence de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un éssoreur de poignée, il est préferable de contrôler à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Suzuki SMX se retend tout les 500 km environ avec un pilotage normal. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on sait bricoler sa Suzuki SMX. par rapport à l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Suzuki SMX est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Suzuki SMX : ce qu’il faut faire

Premièrement, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Suzuki SMX de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Suzuki SMX ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on commence par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Suzuki SMX au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir nettement la même côte de chaque côté du bras. Le plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Suzuki SMX. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Suzuki SMX !!