Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Suzuki TL ?

tendre-chaine-Suzuki-TLAvant tout, tendre la chaîne de sa Suzuki TL est sincèrement une opération de bonne conservation répandue et courante. Cela paraît enfantin pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Suzuki TL demande certaines mesures. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre Suzuki TL, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups à cause de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Suzuki TL. Vous vous exposez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Suzuki TL est une étape essentielle pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Suzuki TL ?

Premièrement, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Suzuki TL est en fait aléatoire en fonction de votre usage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est préferable de contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Suzuki TL se retend presque tout les 500 km à peu près avec un usage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Suzuki TL. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Suzuki TL est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Suzuki TL : les étapes

Tout d’abord, il convient de poser votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Suzuki TL afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut regarder votre carnet d’entretien de votre Suzuki TL ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changeront aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Suzuki TL au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté. Le plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Suzuki TL. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Suzuki TL !!