Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Suzuki TS ?

tendre-chaine-Suzuki-TSPremièrement, tendre la chaîne de sa Suzuki TS est clairement une opération de bonne conservation commune et habituelle. Cela paraît facile pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Suzuki TS réclame certaines dispositions. En effet, à force de rouler avec votre Suzuki TS, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups du fait de la raideur et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Suzuki TS. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Suzuki TS est une étape basique pour le maintien de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Suzuki TS ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Suzuki TS est en fait très aléatoire en conséquence de votre usage. Si vous êtes un éssoreur de poignée, il est de bon ton de vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Suzuki TS se retend presque tout les 500 km à peu près avec un usage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on sait bricoler sa Suzuki TS. par rapport à l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Suzuki TS est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Suzuki TS : ce qu’il faut faire

Au départ, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Suzuki TS de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Suzuki TS ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on commence par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Suzuki TS au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir précisément la même côte de chaque côté du bras. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Suzuki TS. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Suzuki TS !