Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Suzuki TU ?

tendre-chaine-Suzuki-TUPour commencer, tendre la chaîne de sa Suzuki TU est clairement une opération de bonne conservation classique et courante. Cela paraît basique pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Suzuki TU demande certaines précautions. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre Suzuki TU, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups au vu de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations … A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Suzuki TU. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Suzuki TU est une étape primordiale pour la bonne conservation de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Suzuki TU ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Suzuki TU est en fait aléatoire en fonction de votre conduite. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de checker à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Suzuki TU se retend tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Suzuki TU. Quant à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Suzuki TU est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Suzuki TU : les étapes

Tout d’abord, il conviendra de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, mettez la sur béquille latérale et caler votre Suzuki TU pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut regarder votre livret d’entretien de votre Suzuki TU ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on commence par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Suzuki TU au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir exactement la même côte de chaque côté. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Suzuki TU. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Suzuki TU !!