Comment tendre la chaine sur Suzuki UF ESTILETE
Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Suzuki UF ESTILETE ?
Pour commencer, tendre la chaîne de sa Suzuki UF ESTILETE est definitivement une opération de maintien commune et courante. Ça paraît facile pour les motards expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Suzuki UF ESTILETE requiert certaines précautions. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Suzuki UF ESTILETE,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups au vu de la tension et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations
A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Suzuki UF ESTILETE. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Suzuki UF ESTILETE est un entretien de base pour le maintien de votre moto.
Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Suzuki UF ESTILETE ?
Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Suzuki UF ESTILETE est en réalité aléatoire en fonction de votre usage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de checker à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Suzuki UF ESTILETE se retend presque tout les 500 km approximativement avec un usage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Suzuki UF ESTILETE. par rapport à l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Suzuki UF ESTILETE est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.
Comment faire pour tendre la chaîne de sa Suzuki UF ESTILETE : les étapes
Au départ, il conviendra de poser votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Suzuki UF ESTILETE afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut regarder votre carnet d’entretien de votre Suzuki UF ESTILETE ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’il !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Suzuki UF ESTILETE au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un buf non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Suzuki UF ESTILETE. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Suzuki UF ESTILETE !!