Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Suzuki VL VOLUSIA ?

tendre-chaine-Suzuki-VL-VOLUSIATout d’abord, tendre la chaîne de sa Suzuki VL VOLUSIA est definitivement une opération de maintien commune et courante. Cela paraît basique pour les motocyclistes expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Suzuki VL VOLUSIA demande certaines mesures. Effectivement, à force de rouler avec votre Suzuki VL VOLUSIA,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups au vu de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, les bosses ou autres, décélérations … Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Suzuki VL VOLUSIA. Vous vous préparez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Suzuki VL VOLUSIA est une étape primordiale pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Suzuki VL VOLUSIA ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Suzuki VL VOLUSIA est en fait aléatoire par rapport à votre usage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Suzuki VL VOLUSIA se tend presque tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on sait bricoler sa Suzuki VL VOLUSIA. par rapport à l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Suzuki VL VOLUSIA est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Suzuki VL VOLUSIA : ce qu’il faut faire

Initialement, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière option, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Suzuki VL VOLUSIA pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Suzuki VL VOLUSIA ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on commence par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Suzuki VL VOLUSIA au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir exactement la même côte de chaque côté. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Suzuki VL VOLUSIA. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Suzuki VL VOLUSIA !!