Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Suzuki VZ MARAUDER ?

tendre-chaine-Suzuki-VZ-MARAUDERPremièrement, retendre la chaîne de sa Suzuki VZ MARAUDER est clairement une opération de bonne conservation commune et courante. Ça paraît abordable pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Suzuki VZ MARAUDER demande certaines dispositions. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre Suzuki VZ MARAUDER, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Vraiment, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups du fait de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, les bosses etc, décélérations … A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Suzuki VZ MARAUDER. Vous vous exposez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Suzuki VZ MARAUDER est une étape basique pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Suzuki VZ MARAUDER ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Suzuki VZ MARAUDER est en fait très aléatoire par rapport à votre usage. dans l’éventualité où vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Suzuki VZ MARAUDER se retend presque tout les 500 km environ avec un usage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Suzuki VZ MARAUDER. Quant à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Suzuki VZ MARAUDER est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Suzuki VZ MARAUDER : les étapes

Tout d’abord, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Suzuki VZ MARAUDER afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut regarder votre livret d’entretien de votre Suzuki VZ MARAUDER ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Donc, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Suzuki VZ MARAUDER au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Suzuki VZ MARAUDER. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Suzuki VZ MARAUDER !!