Comment tendre la chaine sur Suzuki XF FREEWIND
Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Suzuki XF FREEWIND ?
Dans un premier temps, tendre la chaîne de sa Suzuki XF FREEWIND est definitivement une opération de bonne conservation classique et classique. Ça paraît basique pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Suzuki XF FREEWIND demande certaines mesures. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Suzuki XF FREEWIND,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups à cause de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, nids de poules etc, décélérations
A terme, si vous laissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Suzuki XF FREEWIND. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Suzuki XF FREEWIND est une étape primordiale pour la bonne conservation de votre moto.
Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Suzuki XF FREEWIND ?
Premièrement, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Suzuki XF FREEWIND est en fait très aléatoire par rapport à votre usage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Suzuki XF FREEWIND se retend tout les 500 km à peu près avec un usage normal. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Suzuki XF FREEWIND. Pour l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Suzuki XF FREEWIND est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.
Comment tendre la chaîne de sa Suzuki XF FREEWIND : les étapes
Au départ, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Suzuki XF FREEWIND afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Suzuki XF FREEWIND ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’il !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Suzuki XF FREEWIND au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buf, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Suzuki XF FREEWIND. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Suzuki XF FREEWIND !